Présentation

UN RÉSEAU ET UNE CHARTE

La Fabritech fait partie d’un réseau mondial comptant plus de 3000 Fablabs. À travers une charte, elle adhère à l’important principe d’Open source : les plans de tout ce qui est créé sont librement consultables. Ils sont donc réutilisables partout dans le monde, tout en conservant la paternité de leur(s) auteur(s) (sauf en cas de privatisation du Fablab.

Grâce à cette diffusion, la communauté peut bénéficier d’une grande quantité de savoirs directement exploitables, mais aussi transformables selon les besoins. En bricolant à La Fabritech en Ardèche, on participe à l’intelligence collective à un niveau planétaire !

UN ESPRIT D’OUVERTURE

En tant que laboratoire de fabrication partagé, La Fabritech est un lieu de synergies. Des projets peuvent être menés seuls, mais aussi de manière collaborative, en rassemblant les idées et les compétences pour faire émerger toujours plus de créativité.

 

L’association porteuse de ce projet, Le Labo.VE, a été créée en 2015 à l’initiative de la Communauté de communes Val’Eyrieux. Elle porte aussi l’école de codeurs Simplon.VE, qui forme des personnes de tous horizons au métier de développeur web. La fondation d’un Fablab apparaissait comme un prolongement naturel : c’est également un lieu de formation, de création et d’ouverture sur le monde du numérique, profondément ancré sur le territoire ardéchois. Elle a été soutenue par le Conseil départemental de l’Ardèche, l’Etat et la Communauté de communes Val’Eyrieux.