Notre FabLab

Adhérent à la charte du MIT, c’est un lieu ouvert à tous, pour créer des prototypes et des objets à l’aide d’outils et de machines numériques.

On y trouve : des outils de conception 2D et 3D, fraiseuse, découpeuse laser, imprimantes 3D, plotter, ateliers d’électronique et de bricolage. Le travail collaboratif et en réseau sont important pour stimuler la créativité et favoriser l’innovation.

UN RÉSEAU ET UNE CHARTE

La Fabritech fait partie d’un réseau mondial comptant plus de 3000 Fablabs. À travers une charte, elle adhère à l’important principe d’Open source : les plans de tout ce qui est créé sont librement consultables. Ils sont donc réutilisables partout dans le monde, tout en conservant la paternité de leur(s) auteur(s) (sauf en cas de privatisation du Fablab.

Grâce à cette diffusion, la communauté peut bénéficier d’une grande quantité de savoirs directement exploitables, mais aussi transformables selon les besoins. En bricolant à La Fabritech en Ardèche, on participe à l’intelligence collective à un niveau planétaire !

UN ESPRIT D’OUVERTURE

En tant que laboratoire de fabrication partagé, La Fabritech est un lieu de synergies. Des projets peuvent être menés seuls, mais aussi de manière collaborative, en rassemblant les idées et les compétences pour faire émerger toujours plus de créativité.

L’association est et a été soutenue par La région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche, l’Etat, la Fondation Orange, La caisse régionale du Crédit Agricole et la Communauté de Communes Val’Eyrieux. Elle porte aussi le centre de formation l’Ecole Numérique Ardéchoise, qui forme des personnes de tous horizons aux métiers du numérique.

La création d’un Fablab apparaissait comme un prolongement naturel. Profondément ancré sur le territoire ardéchois : c’est également un lieu de formation, de création et d’ouverture sur le monde du numérique.

Nos partenaires