google-site-verification: google5bfe5e18047af20b.html Fête de la Science 2017 - La Fabritech

Fête de la Science 2017

Cette année encore, La Fabritech a participé activement à la Fête de la Science. « Dessiner c’est fabriquer » et « Recyclage du plastique » ont été les deux thématiques développées. Invitée par l’Arche des Métiers à s’associer en 2016 au fablab Chantier Libre pour co-animer le Village des Sciences au Teil, La Fabritech a collaboré cette année avec le 8Fablab de Crest et le Caplab de Privas pour diffuser la bonne parole du DIY open-source.

La 26ème édition de la Fête de la Science avait lieu partout en France du 22 septembre au 15 octobre. En Ardèche et en Drôme plusieurs événements étaient organisés pour permettre la rencontre du grand public avec les sciences.

Concevoir et fabriquer des objets dans un fablab, ce n’est pas seulement « bricoler » : c’est aussi faire appel aux sciences pour passer de l’idée à la réalisation. Commencer par un dessin vectoriel pour aboutir à l’objet fabriqué couche par couche demandait quelques explications. C’est pourquoi La Fabritech avait toute sa place dans les animations proposées pendant cette fête.

Au Village des Sciences à Valence

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, nous étions en plein centre-ville de Valence, pour co-animer un stand avec le 8 Fablab de Crest, au Village des Sciences, au pôle universitaire M. Soubeyran. Nos 2 fablabs se partageaient une salle mise à disposition pour l’occasion. Environ 6000 visiteurs se sont rendus au Village afin d’assister à des présentations des sciences en action. Pendant ces 2 jours intenses, nous avons effectué plusieurs (dizaines ?) de présentations et de démonstrations sur les réalisations possibles avec une imprimante 3D, ou une graveuse/découpeuse laser : strato-construction et gravure de portraits photos. Heureusement que nous étions 3 personnes pour accueillir le public venu aussi nombreux. Paul-Jean, notre FabManager, a assuré le service tout le weekend, épaulé par 2 bénévoles : Léo, actuellement en Terminale STI2D au lycée du Cheylard, venu samedi et pour qui cette expérience du contact avec le public était une première, et Jean-Bernard, notre Président, qui a pris son quart dimanche. Merci à eux ! Et merci au 8 Fablab et à ses animateurs d’avoir tenu le 3ème poste pour co-animer avec nous !

Une semaine pour réduire nos déchets

Pendant la Semaine des Sciences, du 10 au 13 octobre, Paul-Jean a accueilli plusieurs personnes dans notre local à Pôleyrieux, pour leur présenter nos différents projets sur le thème de la réduction des déchets, en particulier ceux en plastique. Quelques exemples : réutiliser des bouteilles vide en plastiques (de type « Arcens ») pour les assembler grâce à des connecteurs imprimés en 3D afin de créer un nouvel objet (36 bouteilles pour 1 chaise) ; la création d’une filière de recyclage du plastique avec différents postes : broyage, fusion, extrusion. Et toujours le projet de vélo électrique à moins de 500 euros.

Encore un weekend bien rempli au Village des Sciences au Pouzin

Enfin, nous étions présents samedi 14 et dimanche 15 octobre au Village des Sciences à l’espace multisport Jean Gilly au Pouzin. Nous partagions notre stand avec le Caplab de Privas. Pendant ce weekend, environ 5400 visiteurs se sont déplacés pour rencontrer Fred (« C’est pas sorcier », « L’esprit sorcier ») parrain de l’événement, et bien évidemment pour voir les différents stands. Comme à Valence, nous avons réalisé conjointement  des présentations et des démonstrations des réalisations possibles avec une imprimante 3D, ou une graveuse/découpeuse laser. Des objets réalisées en impression 3D qui font toujours leur effet sur le public : les objets articulés imprimés « en une fois » (comme un bracelet par exemple) et qui ne sont pas assemblés, mais bien construits ainsi (qui ne peuvent donc pas être démontés). Fête de la Science oblige, nous laissions les visiteuses et les visiteurs réfléchir au problème de la strato-construction avant de leur fournir les explications. Enfin, nous en avons profité pour présenter notre nouveau scanner 3D en pleine action : il est enfin possible de recréer un objet à partir d’un modèle réel ! Étant donné la disposition des stands (ouverts, dans le gymnase), nous n’étions pas trop de 4 pour accueillir le public ! Merci encore à Léo et Jean-Bernard d’avoir bénévolement prêté main forte, une fois de plus, à Paul-Jean. Et bien sûr, merci au Caplab d’avoir assuré auprès de nous.

Et maintenant…

Après ces jours denses, Paul-Jean a pris quelques jours de repos bien mérités. Mais il est déjà de retour, et assure de nouveau l’animation de La Fabritech. Il faut maintenant se tourner vers les projets qui nous attendent dans les prochains mois.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *