Depuis la nomination du Labo.VE, et donc de La Fabritech, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Manufacture de Proximité » émis par le gouvernement en 2022, les activités du fablab s’étendent sur les deux ateliers de Poleyrieux, soit près de 250m². C’est un réaménagement complet du fablab qui est opéré, avec notamment la création d’un espace de vie et d’échanges au sein de l’atelier historique, et surtout la mise en place d’un atelier de transformation du métal dans le nouvel espace.
L’objectif est de répondre au mieux aux besoins du territoire en termes de transformation du métal. Pour cela, deux nouvelles machines sont prévues : une découpe à jet d’eau et un tour CNC. L’extension, baptisée « atelier bruit et poussière » accueille déjà la fraiseuse numérique existante. Un espace de soudure (baguette, TIG, MIG) prendra place dans ce même local, ainsi que l’établi et l’outillage électroportatif.
Outre des prestations, l’enjeu est aussi de proposer des formations sur ces différents domaines, dont certaines seront qualifiantes, faisant ainsi le lien avec l’Ecole Numérique Ardéchoise EN07, autre pôle d’activités du Labo.VE.
L’espace libéré dans l’atelier historique permettra d’aménager un espace de vie propice aux échanges entre membres, et de consacrer une part des établis pour les activités liées à l’électronique.